Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Q : Le gouvernement, pour sa part, mise sur l’insertion socio-économique des jeunes en multipliant des instruments d’insertions tels le Pajer-U, le Piassi, le Fne. Quel est votre avis sur les résultats de ces programmes ?


R: Tous ces programmes ont été bien pensés. Ce sont des programmes qui visent effectivement à développer l’esprit d’initiative et d’entreprise des jeunes. La Fonction publique ne peut pas employer tout le monde et en encourageant les initiatives jeunes on peut donner la chance à ces jeunes là de s’exprimer. Sauf que ce qu’on peut décrier c’est le déficit d’information et de sensibilisation. J’ai pris part à un séminaire dernièrement. C’était une rencontre réunissant les jeunes venant de divers horizon politique et je me suis rendue compte que certains jeunes ne connaissaient pas ce programme.

Ils ne savaient même pas en quoi cela consiste. Les jeunes sont donc aussi responsables de ce déficit d’information parce qu’ils ont des idées figées, stéréotypeés. On ne peut pas toujours les condamner pour cela parce qu’il y en a qui ont eu de mauvaises expériences et ils restent cramponnés là-dessus mais moi j’invite les jeunes à d’avantage faire des recherches, s’informer, cultiver l’esprit d’éveil parce que si l’on ne fait pas d’effort, on ne peut pas progresser, encore moins oser. Il faut être éveillé, s’engager, être actif, entreprenant. Peut importe ce qui ce passe dans notre société ( le clientélisme, la corruption, le favoritisme, etc). Il ne faut pas aller perdant sinon on ne peut pas espérer gagner. C’est un peu ça mon message à la jeunesse.

sandrine  essoh en tournée a douala

sandrine essoh en tournée a douala

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :