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L`éducation demeure pour le MRC, une autre priorité des priorités pour faire du Cameroun une puissance éducative au service de son progrès économique, social et humain. Le Cameroun a un défi à relever concernant l`éducation-formation et le développement du capital humain. Pour cela le MRC entreprendra la réforme de la politique d`éducation-formation et de recherche scientifique en vue d`en améliorer la qualité afin de l`adapter à nos besoins immédiats et futurs et aux exigences du monde moderne. Cette politique doit être capable de donner à la fois aux individus les moyens de leur épanouissement et à la société ceux de la maîtrise de son développement. Le défi de la maîtrise scientifique et technologique. La promotion de la recherche scientifique et la maîtrise des nouvelles technologies permettront de renforcer la compétitivité de notre économie, d`améliorer la qualité et la quantité de nos produits tout en consolidant notre capacité à maîtriser notre environnement naturel en vue du progrès social et humain.

L’État n’acceptera plus qu’un seul enfant ne puisse pas aller à l’école. Il y a 300.000 enfants chaque année qui sont en dehors du système parce qu’il n’y a pas suffisamment d’établissements scolaires, ou parce que les parents n’ont pas d’argent pour payer les frais de scolarité, acheter les manuels, les fournitures et l’uniforme, et même manger. L’État mettra fin à ce scandale. L’école sera gratuite et obligatoire pour tous les enfants du primaire jusqu’à la fin du premier cycle secondaire ou l’équivalent du CAP, c’est-à-dire 15 ans révolus. Pour accueillir tous les enfants en âge d’aller à l’école, l’État construira 60 000 classes dans le primaire pour un investissement de 300 milliards de francs CFA, cinq mille classes au secondaires pour un montant de 80 milliards de francs CFA. Dans le même temps, l’État fera recruter 60 000 Instituteurs dont il assurera la formation ainsi que plusieurs milliers de professeurs. Ce sera un effort sans précédent dans notre pays.

Par ailleurs, l’État va donner corps à une des convictions fortes du MRC qui est que l’école doit aussi préparer à un métier, même si sa mission fondamentale est de former au jugement et à l’esprit critique. Ainsi, l’État entend mettre l’accent sur la préparation à la vie professionnelle. Dans cette perspective, les filières de formation seront diversifiées pour tenir compte des métiers d’aujourd’hui et de demain, les capacités d’accueil seront accrues. En plus de l’école gratuite jusqu’à la classe de troisième ou l’équivalent du CAP, l’État va prévoir un accompagnement des plus méritants jusqu’à la fin de leurs études, dans nos Universités et autres Grandes Écoles. Tous ceux qui n’auront pas redoublé en bénéficieront.

Le gouvernement du MRC aura la lourde tâche de redresser et de remobiliser l`éducation et la formation de base avec pour objectif final une scolarisation à 100% dans 10 ans. Dans cette perspective, les questions de surpeuplement des classes, d`insécurité dans les écoles et à l`Université, la dégradation des investissements, le manque de matériel nécessiteront un dialogue national pour redéfinir un nouveau partenariat État/Région/Ecoles Publique et Privée en vue de redonner à la jeunesse camerounaise une éducation et une formation de qualité et reconstruire son image. Des Etats généraux se tiendrons et à l’issue desquelles une Loi sur l`Education Nationale sera proposée au Parlement. Il sera pris en compte notamment les critères de sélections des écoles privées. Un accent particulier sera mis sur les zones marginalisées et sur la scolarisation des filles.

En outre, la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures scolaires contribueront à améliorer les capacités d`accueil et l`environnement scolaires. L`État et les collectivités territoriales construiront de nouvelles classes au rythme annuel moyen de 2000. Chaque Département sera dotée d`au moins un lycée à chaque sous-préfecture. Les internats seront rétablis et mieux gérés, avec une priorité pour les internats de jeunes filles afin de les protéger contre les abus de toute nature qui hypothèquent le déroulement normal de leur formation. Ces structures seront dotées d’une autonomie en électricité et en eau grâce à la construction des panneaux solaires, aux forages d’eau afin de réduire ou même de supprimer les plus grosses dépenses de fonctionnement. L`application rigoureuse de la loi sur la protection des petites filles fera l`objet d`un suivi particulier.

Un accent sera aussi mis sur l`accélération de l`alphabétisation pour mieux lutter contre la pauvreté. La promotion accrue de la formation technique et professionnelle devra conduire à la réhabilitation des centres et lycées professionnels existants et à la construction de nouveaux établissements au rythme moyen de 12 par an. Un accent particulier sera porté sur la construction de collèges et lycées agricoles.

Le MRC fera de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique un pôle d`excellence en Afrique. Il sera créé au moins une Université doublée d’une Grande Ecole spécialisée à chaque Capitale régionale. Le MRC apportera un appui conséquent à la recherche scientifique. Il réhabilitera et étendra les capacités d`accueil des universités et unités d`enseignement supérieur existantes ainsi que des cités universitaires. Trois grandes écoles de classe internationale seront construites.

Il s’agira :

• Une grande école des arts, des métiers ;
• Une grande école des sciences et des techniques ;
• Une grande école de la recherche-développement en informatique.

Le rétablissement de la discipline et d`un climat apaisé pour le travail, le respect de la liberté d`association et d`expression devront accompagner ces efforts consentis par l`État. Des mesures incitatives permettront le développement contrôlé des universités privées laïques et confessionnelles. Les rémunérations, les profils de carrière et le cadre de travail des personnels enseignants-chercheurs seront améliorés. De meilleures conditions de vie de l`étudiant seront offertes. Un système de prêts d`études et la création d`une mutuelle des étudiants avec le concours de l`État viendront en complément des bourses et aides déjà en vigueur. Des prix annuels de la recherche scientifique et technologique dans tous les domaines de la connaissance seront institués, budgétisés et attribués à nos meilleurs chercheurs. Le gouvernement du MRC consacrera dans un premier temps au financement de la recherche-développement 1% du budget annuel. La distribution des prix d`excellence aux meilleurs élèves seront reprises.

Le redressement et la remobilisation de l`éducation et de la formation de base a pour objectif d’atteindre une scolarisation à 100% dans 10 ans. Dans cette perspective, les questions de surpeuplement des classes, d`insécurité dans les écoles et à l`Université, la dégradation des investissements, le manque de matériel nécessiteront un dialogue national pour redéfinir un nouveau partenariat État/Région/Ecoles Publique et Privée en vue de redonner à la jeunesse camerounaise une éducation et une formation de qualité et reconstruire son image. Des Etats généraux se tiendrons et à l’issue desquelles une Loi sur l`Education Nationale sera proposée au Parlement. Il sera pris en compte notamment les critères de sélections des écoles privées. Un accent particulier sera mis sur les zones marginalisées et sur la scolarisation des filles. La réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures scolaires contribueront à améliorer les capacités d`accueil et l`environnement scolaires. L`État et les collectivités territoriales construiront de nouvelles classes au rythme annuel moyen de 2000. Chaque préfecture sera dotée d`au moins un lycée et chaque sous-préfecture d`un collège. Les internats seront rétablis et mieux gérés, avec une priorité pour les internats de jeunes filles afin de les p
rotéger contre les abus de toute nature qui hypothèquent le déroulement normal de leur formation. L`application rigoureuse de la loi sur la protection des petites filles fera l`objet d`un suivi particulier.

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